Tiep Bou DiennTiep

 

Préparation et cuisson : 2h15

Pour 8 personnes

 

2 bols de riz,

Poisson à chair ferme, au choix : Thiof, mulet, daurade, colin ou mérou,

3 feuilles de laurier,

1 oignon moyen,

6 carottes,

Une tranche de citrouille,

2 aubergines d’Afrique (Sénégal),

4 patates douces ou de manioc doux (ou les deux),

1 petit chou blanc,

1 gousse d’ail,

Un verre d’huile d’arachide,

4 c à s de purée de tomate,

 

Pour la farce : hacher ensemble : 1 bouquet de Persil, 2 oignons verts, qq feuilles de basilic, 1 brin de thym, 2 gousses d’ail, sel, poivre.

 

Pour la sauce d’accompagnement : 1 c à s d’huile d’arachide, 

500 g

de crevettes décortiquées, 1 oignon moyen, 2 grosses tomates, 2 carottes, 2 navets, du gingembre frais, 3 piments cerises, sel.

 

 

1° : Vider et nettoyer le poisson. Le couper en tranche assez épaisse. Bien essuyer. Faire des trous dans la chair des tranches et les remplir avec la farce.

 

2° : Dans une marmite, faire revenir à l’huile, sur feu moyen, l’oignon haché très fin. Déposer dessus les morceaux de poisson farci. Laisser dorer pendant 10 mn.

Ajouter la purée de tomates délayée dans 2 verres d’eau, le basilic coupé et les feuilles de laurier. Saler, poivrer et laisser cuire pendants 15 mn.

 

3° : Pendant ce temps, nettoyer et laver les légumes ; blanchir et égoutter le chou coupé en deux. Laver et égoutter le riz et le mettre en passoire.

 

4° : Retirer le poisson, le disposer dans un plat où il peut être tenu au chaud. Mettre à sa place carottes,  patates, aubergines. Mouiller avec 3L d’eau. Couvrir, laisser cuire 30 mn. Rajouter dans le bouillon en ébullition, choux et citrouille, attendre 5 mn puis retirer tous les légumes et 2 louches de bouillon.

 

5° : Augmenter le feu. Verser le riz en pluie dans le bouillon. Remuer et laisser cuire pendant 8 mn puis réduire le feu au minimum. Rectifier l’assaisonnement, couvrir. Laisser cuire de 20 à 25 mn.

 

Préparation de la sauce : Dans une casserole, faire sauter les crevettes dans l’huile chauffée. Ajouter l’oignon émincé, puis les tomates pelées et coupées en petits cubes. Saler et ajouter carottes et navets coupés et blanchis. Mouiller d’un verre d’eau légèrement citronnée. Parfumer avec le gingembre. Rajouter les piments et laisser cuire pendant 15 mn.

 

Bon appétit !